onglet
charteV2
           Présentation

 

L'histoire

Les XXI siècle et XXII siècle
Lors du 21éme siècle l'humanité et le témoin de la plus effroyable guerre, connue sous le nom de "Grande guerre d'Asie". L'utilisation de la "Mine Tectonique" par la Chine provoquera l'éruption du Supervolcan Yellowstone. L'onde de choc détruit la totalité des villes survivantes d'Amérique du Nord. Seul le nord-Est canadien et la Floride sont relativement épargnés. Cette catastrophe provoque un hiver volcanique qui dure près d'un siècle. Toute vie animale et la majorité de la végétation disparaît.
L'hiver volcanique terminé, une seconde catastrophe écologique frappe l'humanité : l'élévation du niveau de CO2 consécutif aux événements du 21éme siècle provoque une hausse de la température. En moins d’un siècle les calottes polaires fondent. L'élévation du niveau des océans surpasse les prévisions en atteignant près de deux cents mètres. Conjuguée aux multiples tremblements de terre, le dessin des côtes s'en trouve bouleversé. A la fin du 22ème siècle, 950 millions d’êtres humains peuplent la Terre, regroupés dans des complexes de survie.


La montée des océans.

 


L'hiver volcanique.
 
Du XXIII siècle au XXVI siècle
Au 23éme siècle le climat est stabilisé. C’est le siècle dit "du Renouveau" : un boom démographique accompagne une croissance économique débridée au fur et à mesure que les populations repeuplent la surface. L'homme repart à la conquête de l'espace, installe une colonie permanente sur la Lune, marche sur Mars en 2259 et sur Vénus en 2286. La cinquième révolution industrielle basée sur les technologies spatiales s'achève et est relayée par la sixième avec la maîtrise de la fusion nucléaire et des lasers plasmatiques. Le programme de colonisation de Vénus débute en 2354.


La reconquête spatiale.

Au 25éme, la terraformation de Vénus s'intensifie avec la création progressive d'un océan et d'une atmosphère nécessaire à la vie. Dès 2472, les pionniers peuvent respirer le premier air extraterrestre.La première vague d'émigration vers Vénus voit le départ de près de deux milliards de personnes entre 2472 et les années 2650. L'économie terrienne, devant le marché gigantesque de la terraformation vénusienne a connu une nouvelle période d'expansion économique.
En 2578, Dragnet, la première intelligence artificielle (IA) est créée par un consortium américano-européen. L'IA est chargée de la mise au point d'un nouveau système monétaire. Celui-ci entre en vigueur en 2586 : c'est le système Equivalent en Heure de Travail (appelé "système HdT").


Maitrise de la fusion nucléaire.
 
Du XXVII siècle au XXIX siècle

L'homme continue la colonisation du système solaire. En 2602, commence le projet de Terraformation de Mars qui devient habitable en 2654. Sur Terre, les pays s'unissent en fondant la confédération Terrienne en 2645. La cybernétique et la génétique ont connu d'énormes progrès mais devant les risques de ces technologies la Confédération Terrienne limite leur utilisation. Ces législations, perçues par certains comme trop restrictives, conduisent différentes entreprises à quitter la Terre pour Vénus.


Les cybertechnologies.


La colonisation de Mars achevée, la Terre se tourne vers les satellites de Jupiter. Le projet est démesuré et sa réalisation l'hélioformation de Jupiter, ainsi le 9 octobre 2723, deux soleils se lèvent sur la Terre. Un autre fait marquant du 27ème siècle est la guerre dite "de l'Indépendance" qui oppose Vénus aux nations terriennes, de 2763 à 2765 L'affrontement, essentiellement spatial, est peu meurtrier ; il s'achève par la victoire de Vénus.
Au 29ème, le programme de terraformation de Titan commence après l'hélioformation de Saturne. Un consortium vénusien allié à la Mitshika mène la course à la colonisation des satellites Saturniens. Ce fut la première manifestation de la puissance vénusienne. Les sociétés multiplanétaires qui sont apparues ont la puissance de véritables états et sont appelées "Sociétés planétaires" (SP).

 
XXX siècle
C'est le siècle de la conquête d'autres systèmes solaires. Ces expéditions sont encore peu nombreuses de par leur coût prohibitif, leur temps de préparation et la durée des voyages (pendant des mois et souvent même des années).


Spationef.

 

Un jeu de Rôle de Guillaume Etuy et Docteur Tissot
Illustrations de David Caula / Site Web et Musique de Guillaume Etuy